top of page
association agrisolidarite 71 soutien agriculteurs saone et loire

Nos partenaires

Depuis bientôt 20 ans, cette association a pour objet de favoriser un partenariat étroit entre les différents interlocuteurs des exploitants.

Intervenir de façon concertée et le plus en amont possible sur les situations fragiles pour éviter leur dégradation et les accompagner vers un retour à l’équilibre et à l’autonomie résument les principales missions d’Agrisolidarité. 

Membres de l’association

L’association Agrisolidarité – REAGIR 71 rassemble 14 structures membres, toutes engagées dans l’accompagnement des agriculteurs et viticulteurs de Saône-et-Loire.

Ces membres, issus des organisations professionnelles agricoles et du secteur social, unissent leurs compétences pour offrir écoute, soutien et solutions adaptées aux chefs d’exploitation et à leurs familles confrontés aux défis du monde agricole.

partenaire association agrisolidarite 71
Membres_CA_agrisolidarite 2025 saone et loire

Les autres partenaires 

Le Conseil Départemental de Saône et Loire


Les services de l’Etat, DDT et DDPP ont un rôle consultatif et apportent leurs compétences sur des sujets particuliers ou pour certaines situations.


Tout autre organisme (notamment banques, centres comptables, fournisseurs divers) concerné et prêt à s’impliquer dans la démarche d’accompagnement


L’ordre des avocats : une convention permet de solliciter un rdv conseil gratuit avec un avocat pour un chef d’exploitation accompagné et dont la situation nécessite des connaissances juridiques. Agrisolidarité et les barreaux de Chalon sur Saône et Mâcon partagent un objectif commun, celui de rendre possible l’accès au droit pour les chefs d’exploitation. Des temps d’information gratuits, ouverts à tous les chefs d’exploitation du département, sont aussi animés 1 à 2 fois par an par les avocats des 2 barreaux. 


Le pôle social du tribunal judiciaire de Mâcon en accueillant Agrisolidarité pour une permanence les jours d’audience afin de proposer un contact avec l’association aux exploitants qui le souhaitent. Lors des audiences du Pole social, il a été relevé que certains exploitants pouvaient présenter une précarité particulière liée à la gestion administrative, technique, économique de leur entreprise entraînant des difficultés autres que celles qui pouvaient être aperçues au moment de l’audience. C’est pourquoi, ce partenariat a pour objectif de faire connaître Agrisolidarité aux exploitants qui se trouvent dans une situation fragile et ainsi éviter la récurrence de contentieux tout en leur proposant, pour ceux qui sont demandeurs, d’être accompagnés par l’association. 


Certaines communes qui souhaitent apporter leur concours dans l’aide qu’ils peuvent proposer à leurs administrés

association agrisolidarite 71
bottom of page