
L'ACCOMPAGNEMENT
Binôme d’accompagnateurs :
-
Travailleur social MSA pour le volet santé du dirigeant et la partie privée
-
Conseiller Chambre d’Agriculture 71 pour le regard sur les aspects technico-économiques de l’exploitation
Comment fonctionne l’accompagnement ?
La démarche d’accompagnement est tout à fait confidentielle.
L’accompagnement concerté permet de gagner en efficacité et d’aborder les problèmes de façon globale en fonction des compétences de chacun. Il a pour objectif, de construire un diagnostic partagé, puis de permettre à l’exploitant de retrouver des perspectives, de l’aider à développer un projet d’amélioration, de diversification, de consolidation de son exploitation, ou encore de reconversion professionnelle.

Tout au long de l’accompagnement, le chef d’exploitation reste l’acteur principal et est positionné au centre des décisions.
1er RDV pour faire connaissance et récolter les informations nécessaires à la compréhension de la situation. Le rdv se fait sur l’exploitation ou dans une antenne MSA ou Chambre d’Agriculture, au choix de l’exploitant. Elaboration d’un diagnostic. Proposition d’un plan d’action évolutif coconstruit.
Aucune obligation d’accompagnement après cette première rencontre.
Signature d’un contrat d’une durée d’un an, renouvelable 2 ans dans lequel chacun s’engage à conduire les actions qui lui incombent pour mener à bien les objectifs définis dans le cadre de l’accompagnement.
Chaque accompagnement est conduit sur mesure en fonction des besoins et demandes du chef d’exploitation.
Exemples d'accompagnement
1
Raisons
économiques
avec accord de l’exploitant, prise de contact et relais avec les organismes bancaires et comptables pour avoir accès aux données économiques de l’exploitation. Etablissement d’échéancier avec les créanciers ; suivi de trésorerie.
2
Raisons
techniques et humaines
réalisation d’un audit de l’exploitation, outil qui permet de conduire un diagnostic technico-économique du système en tenant compte des engagements financiers de l’exploitation et des besoins de l’exploitant ; aide au répit qui permet de se faire remplacer pour souffler.
Pour qui ?
L’accompagnement concerté s’adresse aux exploitants et à leur famille qui rencontrent des difficultés diverses en lien avec leur activité professionnelle. Il peut s’agir de difficultés économiques, techniques, administratives, financières, personnelles ayant un impact sur l’équilibre de l’exploitation.
De manière globale, tout exploitant qui rencontre un obstacle dans la vie de son entreprise peut contacter Agrisolidarité afin de bénéficier d’un soutien et d’un regard extérieur.
.png)
C’est l’exploitant qui est à l’initiative de la demande d’accompagnement.
Coût
Pour cet accompagnement, le chef d’exploitation participe par une contribution forfaitaire annuelle de 100 € car son coût réel est pris en charge par les organismes intervenants, la MSA et la Chambre d’Agriculture, et par les partenaires d’Agrisolidarité : Conseil Départemental, Crédit Agricole, ainsi que certaines collectivités locales.
Si l’exploitant est bénéficiaire du RSA, l’accompagnement est fait à titre gracieux.
Contribution forfaitaire annuelle de 100 €
Les intérêts de l’accompagnement
Pour le chef d’exploitation :
Renouer le dialogue avec son fournisseur, se sentir soutenu, sortir de l’isolement, retrouver des perspectives et une situation saine.
Pour les partenaires de l’exploitation :
Renouer le dialogue avec son client ; retrouver à l’amiable une relation saine avec l’exploitant, conserver/retrouver un client fiable.


